Nous en serons, avec une centaine de chanteurs venant des quatres coins de la France et d'Europe...
Vous venez?!

CARNAVAL(AUX?!) EN VUE!

Oulalala, voici venir février et mars avec leur lot de carnavals en tous genres!

Au Cri du'c, qui dit carnaval dit folie et chansons en pagailles!

 

Et parce que plus on est de fous...
les chorâleurs vous convient à une séance spécial Carnaval mercredi 7 février à 18h à La Providence qui nous ouvre ses portes spécialement pour l'occaz! (chouette squat au 14 rue de la Providence)

S'en suivront tout plein de carnavaux tous plus fous les uns que les autres auxquels nos chorâleurs se rendront:

  • Le 13 février - Montpellier - 19h Peyrou - Carnaval des Gueux
    Une vieille coutume parfaitement inorganisée à la gloire des culottes sales, des haleines fortes, des sales mômes et autres partisans de la méchanceté gratuite sans complaisance.
  • Le 11 mars - Sète - 14h Théâtre Molière - Karnaval Sauvage
    (plus d'infos à venir)
  • Le 17 mars - Montpellier - 14h30 Peyrou - Carnaval Occitan
    Le collectif Intercal vous invite à vivre le carnaval Occitan: 600 enfants-acteurs, 900 adultes caravaniers et une trentaine dartistes professionnels (comédiens, chanteurs, musiciens...) Et vous !
  • Le 18 mars - Marseille - 13h La Plaine - CARNAVAL Indépendant de La PLaine / Noailles / Réformés / Belle de Mai
    Les bars, lieux associatifs, restaurants et autres commerces sont invités à plonger dans l’immersion carnavalesque dès le samedi 17 mars pour chauffer les rues et les coeurs, puis le DIMANCHE 18 mars , jour du grand défilé , pour célébrer TOUS ENSEMBLE les 19 ans du Carnaval Indépendant de La PLaine !
    La chorale s'y rendra pour le week-end, histoire de retrouve quelques 80 autres chanteurs et festoyer en poussant la chansonnette comme on sait si bien le faire!

HIAAAAAAA!

Ici, le carnet Carnaval réalisé avec grand amour l'année dernière par quelques uns de nos plus zélés chanteurs... N'hésitez pas à l'imprimer!

KARNAVAL KARAOKE
Le carnet de carnaval de l'année dernière, renouvelable advitam, complétable à souhait!
KARANAVAL CHORALE.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

NDDL in my Heart

Le Cri du Choeur se réjouit très fortement de l'abandon de la construction de l'aéroport à Notre-Dame-des-landes!

Oui mais...
Il reste encore quelques batailles à mener :

 

" Communiqué commun du mouvement anti-aéroport, suite à la décision du gouvernement


Ce midi, le gouvernement vient enfin d’annoncer l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Nous notons que la DUP ne sera officiellement pas prorogée. Le projet sera donc définitivement nul et non avenu le 8 février.


Il s’agit bien d’une victoire historique face à un projet d’aménagement destructeur. Celle-ci aura été possible grâce à un long mouvement aussi déterminé que divers.


Nous voulons d’abord saluer chaleureusement aujourd’hui toutes celles et ceux qui se sont mobilisées contre ce projet d’aéroport au cours des 50 dernières années.

En ce qui concerne l’avenir de la zad, l’ensemble du mouvement réaffirme dès aujourd’hui :

-La nécessité pour les paysan-ne-s et habitant-e-s expropriés de pouvoir recouvrer pleinement leurs droits au plus vite.

-Le refus de toute expulsion de celles et ceux qui sont venus habiter ces dernières années dans le bocage pour le défendre et qui souhaitent continuer à y vivre ainsi qu’à en prendre en soin.

-Une volonté de prise en charge à long terme des terres de la zad par le mouvement dans toute sa diversité - paysans, naturalistes, riverains, associations, anciens et nouveaux habitants.


Pour le mettre en œuvre, nous aurons besoin d’une période de gel de la redistribution institutionnelle des terres. Dans le futur, ce territoire doit pouvoir rester un espace d’expérimentation sociale, environnementale et agricole.


En ce qui concerne la question de la réouverture de la route D281, fermée par les pouvoirs publics en 2013, le mouvement s’engage à y répondre lui-même. La présence ou l’intervention policières ne feraient donc qu’envenimer la situation.


Nous souhaitons par ailleurs, en cette journée mémorable, adresser un fort message de solidarité vis-à-vis d’autres luttes contre des grands projets destructeurs et pour la défense de territoires menacés.

Nous appelons à converger largement le 10 février dans le bocage pour fêter l’abandon de l’aéroport et pour poursuivre la construction de l’avenir de la zad.


Acipa, Coordination des opposants, COPAIn 44, Naturalistes en lutte, les habitant-e-s de la zad.

Contacts presse : ACIPA - Dominique Fresneau : 06 71 00 73 69 COPAIN 44 - Cyril Bouligand : 06 21 04 76 84 Coordination - Geneviève Coiffard : 06 80 84 19 89 Naturalites en lutte - Jean-Marie Dréan : 07 69 40 45 75 Zad presse : 06 95 06 81 49


Conférence de presse commune : mercredi 17 janvier, 15h30, à la Vache Rit (les Domaines, 44130 Notre-Dame-des-Landes)"

 

Quelques uns de nos corâleurs routards s'y rendront, pour rejoindre une cohorte de chanteurs militants en folie!

 

Vous trouverez ici le carnet de chants préparé tout spécialement pour l'occasion!

Chants pour la victoire de la ZAD
Carnet_chantspourlavictoirezad_10fev2018
Document Adobe Acrobat 3.3 MB
Je suis fils-fille de ZAD
Je suis fils-fille de ZAD.pdf
Document Adobe Acrobat 40.7 KB
La porsche
La porsche.pdf
Document Adobe Acrobat 23.6 KB
On ne laissra pas
Spéciale dédicace à la team de NDDL de cet été <3 Wesch
On ne laissra pas.pdf
Document Adobe Acrobat 22.7 KB

Rentrée pêchue pour le cri du'c!

Et voui voui voui, l'été est fini... On peut enfin se retrouver pour chanter!

 

Première petite rentrée mercredi 6 septembre, nous étions une belle quinzaine, avec plein de patate et d'envies pour redémarrer. On s'est refait un beau plongeon dans le répertoire, pour se remettre tout ça en tête, avant d'aller CHANTER A LA MANIF DU 12 SEPTEMBRE! Rdv est donné devant la mare du chateau d'eau au Peyrou.

 

Rentrée ouverte aux nouveaux mercredi 13 (et les mercredis suivants hein, on débarque quand on veut au cri du'c). On continuera à se faire le tour du répertoire, histoire que tout le monde ai un peu tout en tête. Et puis nous commencerons à écouter les probables futures chanson, que nous choisirons le mercredi 20.

 

Tout plein de choses en vue, n'hésitez pas à passer un mercredi, voir comment que ça tourne tout ça!

Rencontres de chorales militantes à Notre-Dame-des-Landes

Comme tous les été depuis maintenant 3 ans, une petite délégation du Cri du'c est allée passer une semaine avec des chorales militantes d'un peu partout en France, en Italie et en Angleterre...

Et cette année, nous zétions à la ZAD!

130 chanteurs, des transmissions de chansons toute la journée, des ateliers à la ZAD, de la vie collective en autogestion, et du chant jusqu'au petit matin...

Bref, nous en revenons avec tout plein de chansons à partager, des airs plein la tête, des rencontres fort chouettes, qui donnerons ptèt naissance à d'autres moment partagés.

La fête de la MIZIK!

Comme tous les ans, le CRI DU'C se retrouve pour chanter le 21 juin!

On se retrouve avec les habitués, les anciens, les nouveaux, pour chanter à pleins poumons!

 

RDV à 18h30 au petit square de l'Eglise Saint-Roch...

... ou plus tard au hasard dans les rues de la vieille ville!

Grande Parade Métèque!

Le Cri du Choeur participe à la Grande Parade Métèque de Montpellier, à Figuerolles, le 13 mai à partir de 17h, départ du Parc de la Guirlande.

"La grande parade métèque, c'est un événement festif, populaire et participatif pour célébrer ensemble notre fierté de vivre dans un pays riche de populations de cultures et d'origines diverses.

Parce que nous sommes tous des oiseaux migrateurs, que notre histoire commune est faite de voyages, de rencontres et de mélanges, parce que nous sommes tous l'étranger de l'autre, parce que notre culture est riche de sa diversité... Bref, parce que nous sommes tous un peu métèques!"

Evènement organisé par l'association Ademass https://assoademass.wixsite.com/ademass/copie-de-la-grande-parade-meteque
 

 

CARNAVAL!

Carnaval approche à grands pas!

Le Cri du Choeur est donc en plein apprentissage/révision des chants de carnaval, et proposera un atelier de transmission ouvert à tous et toutes le mercredi 22 février au Royal!

 

"Viendez gonfler les rangs de l'internationale carnavalesque ambulante

 

Depuis que les femmes ont des yeux et que les enfants ont des sexes : les hommes fêtent les cycles astralopiteques qui régissent forces et ondes.

Le retour du jour est proche et la nuit des remises à l'endroit arrive à pas de chats bottés.

Prendez vos objets du quotidien pour les corrompre de leurs fonctions en visants les orifices transgréssales des âmes damnées par la stroxa.

Arrive Carnaval partout, les têtes fument ; les cigales s'activent, confectionnent , imaginent, organisent, soudent, chantent,, se frottent, tricotent des chansons, des masques, des instruments, des coups, des chars sans roulettes, des cacasernets, une soupe, des pepettes...

 

Reniflez la fièvre acre de ces jours bénis de Bacchus et Ninou dans les rue d'Arles au crépuscule du 24 fevriér, le 26 à Viols et son bal masqué, à Pezenas la blanche castanhe fifré du tamarou le 27, le 28 a Montpellier du clapas et ces chars fantomes (des 8H du mat avec le Royal occupé), le 1 mars a Cournonterral les Palhasses vous espèrent pour vous martyriser dans la joie pré-médiévale et enfin la tournée des bars c'est toi le 12 pour être sur de finir immergés."

 

Et le 12 mars, nous serons au Carnaval de copaings marseillais!

 

Le Cri du'c au Royal!

Jeudi 20 octobre, Le Cri du Choeur chantera aux alentours de 19h au Royal occupé, dans le cadre des journées d'information anti-répression.

Les infos sur l'événement ICI

La rentrée militante

  • Jeudi 15, reprise des manifestations et cie contre la Loi travail et son monde.
    Des infos ICI.
    Nous en serons pour donner de la voix. Le rdv des chanteurs sera fixé mercredi 14.
  • Un beau lieu culturel s'est ouvert il y a peu... il s'agit du Royal Occupé (13 rue Boussairolles, à côté de la Comédie). Nous suivons de près ce qu'il s'y passe, et y chanterons avec plaisir dès que l'occasion se présentera!
  • La ZAD de Notre-Dame-des-Landes lance un grand rassemblement le 8 octobre. Un appel à toutes les chorales militantes est lancé afin de donner de la voix là-bas!
  • La ZAD de Las Rebes a fait ses bagages suite a l'instrumentalisation d'une sombre histoire. "Un politicard de bas étage a gâché tout ça pour poursuivre la construction de son royaume de béton en s'appuyant sur l'amalgame, le mensonge et des nervis abreuvés de promesses d'emploi." dixit

Rencontre des chorales révolutionnaires

Couteron - Août 2016

Pendant une semaine, nous avons partagé notre quotidien avec 150 (en gros, hein!) chanteurs venus des quatre coins de la France, d'Angleterre, d'Italie et d'Espagne...

 

Au programme,...

...partage de chansons, de la bonne cuisine, des belles rencontres, des chants, de l'autogestiondes débats, des chants, de la rigolade, des criées improbables, des nuits entières à chanter, des matins à s'échauffer, de la chaleur, de la musique, et encore et encore des chants!

 

Tout cela du côté d'Aix en Provence, chez nos chers amis Marseillais!

 

Pourront donc entrer dans le répertoire du Cri du Choeur (selon les envies), Keçe Kurdan une chanson sur les femmes Kurdes (en Kurde!), Ekialde une chanson basque sur les tsiganes, Le chant des paysans bien d'actualité ces derniers temps, Pan Pentito une chanson féministe italienne, Etat d'urgence écrite par les lyonnais, Les écrans de Zoufris Maracas, El Payande chanson sur l'esclavage, et bien d'autres!

 

Les photos de tout cela, c'est ICI

 

Et puis, on remet ça l'été prochain!

Rentrée 2016 !

Voilà plus d'un an que ce site n'a pas été mis à jour...

Il est grand temps de s'y remettre!

(d'ici quelques temps donc, des nouvelles, le carnet à jour, etc.)

 

Sachez donc que la rentrée c'est ce mercredi 7 septembre, 18h, à Scrupules toujours! Avec apéro et bonne humeur, retrouvailles et découvertes en chanson... Ouvert à toutes et à tous, avec grand plaisir!

 

C'est un beau début d'année qui s'annonce pour Le cri du chœur, avec tout plein de nouvelles chansons made in La rencontre des chorales révolutionnaires de Couteron (parce que c'était d'la bombe!), avec des événements militants dans tous les sens (reprise des nuits debout, le Royal occupé, rassemblement à Notre-Dame-des-Landes, etc.), des rencontres chantées avec les Marseillais, les Lillois, les Ariégeois...

 

Bref on ne s'ennuiera pas chez les co-râleurs!

 

Allez, andiamo, jusqu'au bout, jusqu'au bout...!

 

 

Et pour vous donner un peu envie...

 

voilà quelques photos d'un week-end passé à Marseille il y a quelques temps...

 

Invités à venir chanter avec la Lutte enchantée sur les îles du Frioul!

 

 

 

Chanter les pieds dans l'eau, parait que c'est bon pour les cordes vocales!

 

 

Et pour bien chanter...

 

Il faut bien manger!

 

 

Et bien boire!

 

Promis, on chante aussi. Mais à ces moments là, les photographes sont bien trop occupés pour faire des photos!

"Reprenons la rue" le 6 juin !

Ce samedi (6 Juin 2015) c'est "reprenons la rue", l'évènement co-organisé par la chorale avec les autres collectifs de La Rue Percute ! Pour la chorale le rendez-vous est à partir de 9h à la place des Beaux-Arts pour le café et le départ de la déambulation à 10h. Elle nous amènera à Plan Cabanes à 13h pour un repas partagé (merci d'amener des écocups et de quoi nourrir 3 ou 4 personne pour pouvoir inviter les passants et curieux, le tout sans couverts ni vaisselles), puis des ateliers et un grand débat nous amènera jusqu'au début de soirée. Programme détaillé ci-dessous. Pour l'occasion on a travaillé une nouvelle chansons, ceux qui n'étaient pas à la répet' peuvent l'écouter ici.

 

Et voici le programme :
10h-13h : Déambulation de la Place des Beaux Arts jusqu'à Plan Cabanes : Chorale militante le Cri du Choeur, Porteurs de paroles proposés par les Décapsuleurs de Ciboulot, et café itinérant proposé par le collectif Chiendent.
10h-13h : Déambulation de la batucada militante La Battante de l'esplanade Charles de Gaulle à Plan Cabanes
Matinée : déambulation de l'association Salade Culturelle (capoeira et musique trad') dans le quartier Figuerolles
A partir de 13h à Plan cabanes : Repas partagé, café-débat sur le thème de la réappropriation de l'espace public, fresque participative, ateliers et animations.
VENEZ NOMBREUX-SES !!!

Répétition du Mercredi 22 avril

Attention, ce mercredi nous répéterons au Peyroux, sur les pelouses juste au-dessus du parking des Arceaux !

Rassemblement contre les racismes et les fascismes samedi 21 Mars

La copie de l'appel :

"Le samedi 21 mars est une journée de mobilisation contre le racisme et le fascisme. Nombre de collectifs et organisations politiques, syndicales et associatives sont signataires de l'appel national. Partout en France, des mobilisations s'organisent. Dans la région, des rassemblements sont prévus à Perpignan et à Nîmes. A Montpellier, un rassemblement aura lieu à 13H30 à Plan Cabanes avec une déambulation jusqu'à la place de la Comédie."

Chanson "je suis Rémi"

Le collectif anarcho-situationnisto-écolo-libertaire les Kryptonites Sauvages, du Quercy, nous propose une ré-écriture de la chanson de Tryo "je suis Charlie" en "je suis Remi", hommage à Remi Fraisse jeune militant tué par l'Etat à Sivens. (à chanter sur l'air de la chanson du groupe sus-nommé). Merci pour votre partage et pour tous les mots de soutien, en espérant donner de la voix à vos côtés prochainement :)

Leur monde est pourri, Rémi, C'est ce qui t'a tué, Rémi, 
C'est pas qu'ces chiens armés, C'est l'pognon enragé, Rémi,
On a tous pleuré, Rémi, Et notre liberté, aussi, 
Mais on relève la tête, Jamais on n'oubliera, 
Nous ne pardonnerons rien, A tous ces assassins,

Ils ont tué ta vie, Rémi, Mais pas nos idées, Remi, 
On va les chanter, mon frère, Et ces cons vivront, l'enfer,
D'une terre libérée, Rémi, Ou on peut rêver, aussi, 
Au milieu du pognon, d'l'égoïsme et des armes, 
Il reste la culture, l'amour et la nature.

Hey hey hey hey, je suis Rémi 
Hey hey hey hey, toujours en vie, 
Hey hey hey hey, je te l'écris , 
et je vais, te le semer.....

Et tu seras là, Rémi, Dans nos vies dans nos luttes, c'est dit, 
A grand coup d'utopie, Pour la terre les amis, 
Tous ensemble et demain, On reste mains dans les mains,

On est plus fort que vous, fourmis, Assassins de la paix, c'est dit, 
Quand vos gosses vous regardent, Ils voudraient juste des bras, 
Ils ont honte des matraques, Et ne comprennent pas...

Comment au nom du fric, peut-on, 
Utiliser des armes contre tous nos enfants, 
Vous ne nous ferez pas taire, Z'avez raté votre coup, 
Et la terre toute entière, Restera debout.

Hey hey hey hey, je suis Rémi
Hey hey hey hey, toujours en vie,
Hey hey hey hey, je te l'écris ,
et je vais, te le semer.....

On va rire et écrire, Rémi, Et on saura agir , Rémi , 
Contre tous leurs barrages, Nous serons pleins de graines , 
Et bien qu'ils nous enterrent, On s'ra des millions de germes,

Je te le promets, mon frère, On la protégera, cette terre, 
On tuera la misère, la tristesse et la guerre, 
Et on laissera derrière, ces connards en colère.

Hey hey hey hey, je suis Rémi
Hey hey hey hey, toujours en vie,
Hey hey hey hey, je te l'écris ,
et je vais, te le semer.....




J'en profite pour signaler, et c'est à propos, qu'on a partagé l'enregistrement de garde la paix avec le collectif tant qu'il y aura des bouilles, qui nous remercie pour ce petit cadeau, qui je l'espère réchauffe un peu le cœur de tous ceux qui ont enduré le froid, les coups, les lacrymos, les milices, les humiliations. Bravo à tous ceux qui ont su résister, à Sivens comme à ailleurs, et surtout : on continue et on ne lâche rien.

Les événements à venir en Mars 2015

Mars 2015 sera un mois très riche, comme le prophétisait déjà Nostradanus en 892 après Juan-Carlos, en raison d'un alignement spiralé parfait entre Jupiter, Vénus, le Soleil, Alpha du Centaure, le drapeau américain sur la lune et les pyramides de Gizeh. Cela nous donne donc :

Le Carnaval de Marseille

Pour le Carnaval, tous les intéressés ont normalement déjà reçu un mail, sinon merci de nous contacter. On va se retrouver à plus de 150 choristes militant(e)s du vendredi 13 au Dimanche 15 Mars, jour du carnaval, où nous paraderons déguisés et prêts à chanter ! Avis à tous ceux qui sont dans les parages : rendez-vous dimanche à partir de 13h à Noailles (pl. Homère).

Vous trouverez ici le communiqué du collectif organisateur.

Le colloque "chanter la lutte"

A l'Université Paul Valéry Montpellier, site Saint Charles, du 18 au 20 mars.

Le programme est , et il y a plein de choses intéressantes (sur des courants, des chansons, et une projection le jeudi soir : No habrá revolución sin canción (Théatre de la Vignette, 18h15).

Ouverture de la semaine de l'environnement et tour des lieux alternatifs

Le 21 Mars s'ouvre la semaine de l'environnement 2015 avec le Village des Possibles, dans le Parc Clémenceau, à partir de 11h. On devrait y répéter avec la chorale avant de chanter pendant le spectacle z'auriez pas à une heure qui doit être précisée :)

Pour les infos et le programme, c'est ici

Vélorution

Le 28 Mars, il y a une vélorution, dans le cadre de la Semaine de l'Environnement, et la chorale est invitée à chanter avant, pendant et après ! Le rendez-vous est à 14h30 place de la comédie.

Ici, un mini trou noir ...

... a gobé toutes les actualités et on passe directement de la semaine de l'environnement 2015 à celle de 2014

lun.

17

mars

2014

Semaine de l'Environnement 2014

La chorale chantera dans le cadre de la Semaine de l'Environnement : 

Le Samedi 22 Mars au Kalaj (heure à préciser)

Le Samedi 29 Mars pour la soirée de cloture (lieu pas encore connu)

mer.

22

janv.

2014

Compte rendu du 22/01

Compte rendu 22 Janvier.pdf
Document Adobe Acrobat 183.1 KB

mer.

13

nov.

2013

Compte rendu Séance 13/11/2013

CR Séance 13/11/2013
Merci Adèle !
Compte-rendu chorale séance 13.11.13.pdf
Document Adobe Acrobat 186.3 KB
0 commentaires

dim.

10

nov.

2013

Compte rendu de la journée du 10/11/2013

Compte rendu Dimanche 10/1/2013
Compte rendu Chorale dimanche 10.11.2013
Document Adobe Acrobat 256.4 KB
0 commentaires

Le livret du Cri du Chœur

Le livret de paroles du
Cri du Chœur est
disponible ici!

A l'intérieur les paroles,
les accords de guitare,
les contextes
de chaque chanson. 

Vous pouvez le télécharger ci-dessous, l'imprimer et venir nous rejoindre les Mercredis à 18h à la Librairie Scrupule.
Nous imprimons parfois aussi des vrais beaux livrets que vous pouvez récupérer aux répèts ou en manif!

Le livret du Cri du Chœur 2016!
LIVRETSEPT2016.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB