Contexte

Ce chant provençal accompagne la crémation du Caramentran sur son bûcher. Le Caramentran  c’est le symbole de l’oppression, de l’autorité, des contraintes, du gouvernement, et de tout ce que le peuple rejette. Il est donc jugé en fin de Carnaval, et systématiquement coupable, jeté aux flammes.

Le Carnaval remonte à des pratiques très anciennes (il existe des masques vieux de 17 000 ans), méconnues. Dans l’antiquité romaine, les Saturnales ou les Bacchanales sont des fêtes où les rôles s’effacent, où les esclaves deviennent maîtres et inversement. Tout est permis et l’anonymat garanti. On retrouve ces traditions de fêtes masquées et défoulatoires aussi chez les celtes ou les juifs et même dans les traditions africaines. Au moyen-âge, l’Eglise se l’approprie ou le condamne suivant les époques et ses intérêts.

De tout temps, les régimes sont dans une posture délicate et tentent parfois de faire interdire le carnaval (toujours en vain malgré des répressions parfois violentes – des milliers de morts lorsque l’empire romain tenta d’interdire les bacchanales).

« Si Carnaval est un renversement, alors Carnaval doit être un moment de liberté, un moment où ceux qui n’ont pas de pouvoir prennent le pouvoir, l’espace, la rue. L’idéal étant qu’il ne se limite pas à ce qu’il a beaucoup été : une soupape, un moment de liberté pour une année de surveillance, de résignation. Carnaval doit plutôt faire prendre goût à la liberté. Il a ce potentiel et c’est pourquoi le pouvoir a toujours cherché à le limiter, le canaliser voire l’interdire. »

La source et une lecture à faire tant elle est intéressante :

https://www.infokiosques.net/lire.php?id_article=776 

Le livret du Cri du Chœur

Le livret de paroles du
Cri du Chœur est
disponible ici!

A l'intérieur les paroles,
les accords de guitare,
les contextes
de chaque chanson. 

Vous pouvez le télécharger ci-dessous, l'imprimer et venir nous rejoindre les Mercredis à 18h à la Librairie Scrupule.
Nous imprimons parfois aussi des vrais beaux livrets que vous pouvez récupérer aux répèts ou en manif!

Le livret du Cri du Chœur 2016!
LIVRETSEPT2016.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB